Paco et le bonhomme de neige

Paco et le bonhomme de neige

Ce conte vous a plu ?

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle. 

L’école de Paco organise le concours du bonhomme de neige le plus original de la région ! Paco y participe évidemment, trop excité de commencer le concours.. Cela fait des jours qu’il y pense et réfléchit au merveilleux bonhomme de neige qu’il pourrait créer. Pour cette occasion, ses parents, Touronchon son pingouin de compagnie ainsi que Froussou, son caribou, sont venus l’encourager.

“3, 2, 1… C’est parti ! Le concours commence” annonce le jury. 

Paco décide de faire un bonhomme de neige très très grand et il se met au travail sans perdre de temps. Rapidement, son bonhomme de neige prend forme et Paco est plutôt fier de sa création. 

Tout à coup, quelque chose vient perturber ses plans. Un grand oiseau vient se poser sur la tête de son bonhomme de neige. Tout s’effondre d’un coup, à cinq minutes de la fin du concours.

“Non d’une sardine grillée ! Satané oiseau !” dit Touronchon avec un air agacé.

“Je n’y arriverai jamais ! C’est impossible maintenant, je n’ai plus le temps !” se plaint Paco, effondré.

“Allez Paco ! Tu vas trouver une solution ! Ne perds pas espoir !” crie son papa pour l’encourager.

Tout à coup, Paco se demande ce que son papa ferait à sa place. Le papa de Paco est très créatif et il a toujours pleins de bonnes idées.

“J’ai une idée ! Avec le temps qu’il me reste, je vais faire un petit bonhomme de neige avec des ailes d’ange !” dit Paco.

Pendant les cinq minutes restantes, Paco se dépêche de terminer son bonhomme de neige et il y parvient sous les encouragements de ses parents, de Touronchon et de Froussou.


Les jurys vont maintenant faire le tour des créations et trancher pour élire le bonhomme de neige le plus original. Il y en a de toutes les tailles, de très petits, de très grands, des gros et des moins gros, certains avec un chapeau, d’autres avec un manteau. Enfin, le jury arrive devant le bonhomme de neige de Paco.

“On n’a jamais vu de bonhomme de neige comme ça ! Il a des ailes d’ange, c’est audacieux !” s’exclame le jury.

Le jury délibère et désigne le grand gagnant du concours.

“La première place est attribuée à… Raphaël !” annonce le jury.


Malgré tous ses efforts, Paco n’est pas nommé gagnant. Il s’agit d’un camarade de classe qui avait construit un bonhomme de neige pirate sur un grand bateau. Il a un bandeau sur l’œil, une épée en neige, un grand chapeau et un crochet à la place de la main. Un bonhomme de neige vraiment original !

Tout à coup, le jury fait une seconde annonce au micro.

“Nous avons décidé d’attribuer un prix spécial coup de cœur à… Paco ! Nous avons été touchés par cette création et nous la trouvons magnifique !” s’exprime le jury.

Paco est applaudi par toute sa famille et le public.

Le grand gagnant reçoit une médaille en chocolat qu’il partage avec Paco.

“Tu vois mon fils. Il ne faut jamais perdre espoir. Persévère dans les situations difficiles car il y a toujours des solutions” dit sa maman en le prenant dans ses bras.

Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

Olga

Grande amie de Paco, elle est démonstrative, bienveillante et très aventureuse !

Toudoucette

Nouvelle cette année, Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

Retrouvez les autres contes

Cela fait plusieurs semaines que Paco a envoyé une lettre à sa grand-mère, mais il n’a toujours pas reçu de réponse. Il commence à s’inquiéter…

Dans le précédent épisode, les cinq amis sont parvenus à trouver une solution pour rentrer à la maison. Olga et Paco ont retrouvé leurs parents….

Dans le précédent épisode, les cinq amis sont parvenus à sortir du monde souterrain grâce à l’intuition de Toudoucette, et grâce à l’aide des baleines….

Dans le précédent épisode, les cinq amis ont dû escalader la falaise d’une cascade de chocolat pour poursuivre leur chemin. Ils s’approchent enfin de la…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Dans le précédent épisode, les cinq aventuriers ont dû faire un compromis pour continuer leur chemin. Après des heures de marche, et de patience, les…

Dans le précédent épisode, les cinq amis ont dû dire au revoir au jardinier caméléon, et reprendre la route pour sortir du monde souterrain. Toudoucette…

Dans le précédent épisode, les quatres amis ont retrouvé Toudoucette avec beaucoup d’émotion. Depuis hier, elle raconte toutes les péripéties qui lui sont arrivées. Entre-temps,…

Dans le précédent épisode, les petits aventuriers ont vécu quelques péripéties avec un marchand de glace. Désormais, il est temps de reprendre la route. Le…

Dans le précédent épisode, Touronchon a aperçu Toudoucette grâce à des jumelles. Ça y est ! Les amis s’apprêtent tout juste à la retrouver… enfin…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.