14 – Paco et le pingouin qui n’aimait pas vivre au Groenland

14 – Paco et le pingouin qui n’aimait pas vivre au Groenland

© Astrid Lagougine/Apprentis d’Auteuil

Ce conte vous a plu ?

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle. 

Aujourd’hui Touronchon, le pingouin de compagnie de Paco, est très ronchon ! 

“Nom d’une sardine grillée, je suis si fatigué ! Je n’ai envie de rien faire aujourd’hui !” grogne-t-il. 

“Allez Touronchon ! Ressaisis-toi, une belle journée nous attend ! Et si on allait faire un feu pour y griller des chamallows ?”

“Bon, je te suis ! répond Touronchon en ronchonnant.”

Touronchon et Paco montent sur le dos de Froussou le caribou qui les emmène près d’une grande falaise de glace. Elle est tellement haute qu’elle touche presque les nuages !


Là-bas, un autre pingouin a déjà allumé un feu et il y fait griller des chamallows et des sardines. Il est tout seul et il semble être de très mauvaise humeur, lui aussi… Un nuage de fumée noire sort même de sa tête !

“Est-ce qu’on peut venir manger des chamallows avec toi ?” demande Paco au pingouin grognon.

“Mmmmhhhh… D’accord” marmonne ce dernier.

“Mais pourquoi es-tu énervé ?”

“Je n’aime pas vivre ici, au Groenland. Il n’y a pas de couleurs, tout se ressemble. Tout est aussi blanc que du coton. C’est si ennuyeux !” répond le pingouin grognon.

De la fumée noire sort de sa tête en continu, tant et si bien que les glaciers eux-mêmes commencent à noircir !

“Et voilà ! Maintenant, tout devient noir ! Comme d’habitude, c’est soit tout noir, soit tout blanc, j’en ai vraiment marre.” chouine le pingouin grognon.

Tout à coup, un grand oiseau s’approche rapidement du stock de sardines, il les prend dans son bec et, en quelques secondes, les sardines ont disparu.

“Oh non ! Le grand oiseau a volé toutes nos sardines !” dit Froussou, paniqué.

“Il a l’air de s’être posé en haut de la falaise ! On pourrait peut-être y grimper.” s’exclame le pingouin grognon.

“Mais comment allons-nous faire ? Elle est bien trop haute !” répondent Paco et Froussou en cœur. 

Le visage de Touronchon s’illumine soudain : “J’ai une idée ! Et si on prenait tous les chamallows pour en faire un escalier ? On en a tellement que cela pourrait suffire !”


Tous ensemble, ils commencent alors à empiler les chamallows les uns au-dessus des autres pour faire un grand escalier. Cela ressemble peu à peu à un arc-en-ciel avec tous ces chamallows roses, bleus et jaunes. Froussou décide de son côté d’attendre ses petits amis en bas, car il a trop peur de tomber ! 

“Ça y est !” s’écrie Paco. “Nous sommes enfin arrivés en haut et le stock de sardines est juste là-bas, youpi !!!”

“Eh attendez, retournez-vous ! Regardez comme c’est beau !” s’exclame le pingouin grognon.

“Qu’y a-t-il ?”

“Certains igloos ont des toits colorés ! Il y en a des rouges, des jaunes, des verts… Je n’avais jamais vu autant de couleurs au Groenland ! D’ici, on peut voir des lacs très bleus, un autre là-bas de couleur verte. Et le soleil est en train de se coucher ! Le ciel devient orange ! Wouaw !” 


Pour la première fois depuis bien longtemps, le pingouin grognon, émerveillé, avait les yeux remplis d’étoiles. Il y avait tellement d’étoiles dans son regard qu’elles débordaient de lui et allaient s’accrocher dans le ciel.

“Tu sais que mon papa construit des igloos très originaux ! Et c’est lui qui a créé ces igloos colorés !” lui explique alors Paco avec fierté.

“C’est magnifique ! Je veux rester vivre en haut de la falaise ! Cela me rend si joyeux de voir toutes ces couleurs.” déclare le pingouin.

La fumée noire qui sortait de sa tête se transforme soudain en fumée arc-en-ciel, sous les yeux ébahis de ses nouveaux amis. 

“Tu vois, finalement tout n’est jamais tout noir ni tout blanc dans la vie.” ajoute Paco avec un clin d’œil.

Tous ensemble, ils décident donc de profiter d’un bon repas composé de beaucoup de sardines et de nombreux éclats de rire.

Finalement, le pingouin grognon finit par construire son igloo en haut de la falaise pour admirer chaque jour les belles couleurs du Groenland et apprécier la beauté de ses paysages. Il s’appelle désormais le pingouin heureux !

Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Toudoucette

Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Retrouvez les autres contes

Paco est un petit garçon qui vit au Groenland avec ses parents et ses animaux de compagnie : Froussou, son caribou qui a toujours la…

Paco : Hé Touronchon, j’ai trop hâte d’aller au concours de glisse demain ! Touronchon : Nom d’une sardine grillée ! Tu m’as réveillé de…

Dans l’épisode précédent, Touronchon a trouvé un casque lui permettant de participer au concours national de glisse sur ventre. Aujourd’hui Paco, Froussou, Toudoucette et Olga…

Dans le précédent épisode, les amis ont raté le train et la valise de Touronchon est restée dans le wagon ! Sans cette valise, Touronchon…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Dans le précédent épisode, Toudoucette a fait une chute dans une crevasse lors duconcours national de glisse sur ventre. Que vont découvrir les amis en…

Dans le précédent épisode, les quatre amis ont sauté dans une crevasse pour partir à la recherche de Toudoucette qui s’est perdue. Ils commencent à…

Dans le précédent épisode, les quatre amis ont fait la rencontre d’un boulanger qui leur a donné un indice sur la direction qu’a prise Toudoucette….

Dans le précédent épisode, les braves amis s’étaient retrouvés bloqués à cause d’un éboulement de morceaux de glace. Mais grâce à leur persévérance et leur…

Dans le précédent épisode, les quatre aventuriers ont reçu une boussole qui leur indique quel chemin prendre pour retrouver Toudoucette. Mais aujourd’hui, la caravane a…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.