

Ce conte vous a plu ?
Dans le précédent épisode, les quatre amis qui pensaient être prêts du but en entendant la voix de Toudoucette se sont rendus compte avec surprise que c’était en fait un perroquet qui imitait sa voix.Au moins, cela veut dire qu’elle n’est pas très loin…
Touronchon : Bon les amis, ce n’est pas contre vous, mais j’ai besoin de prendre du temps pour moi… Je vais me balader un peu dans la serre.
Paco : D’accord, à plus tard Touronchon !
Froussou : Mais fais attention à ne pas aller trop loin pour éviter de te perdre.
Olga : Ah ça oui ! Il ne manquerait plus que ça ! Devoir te chercher toi et Toudoucette !
Touronchon décide d’aller marcher tout seul pour s’isoler un peu. Alors qu’il se promène en regardant la faune et la flore, il se rend compte qu’il y a plein d’insectes et d’animaux ensemble. Il commence à être un peu jaloux car tous ces animaux sont réunis entre amis tandis que lui et Toudoucette sont séparés. Touronchon commence à ronchonner à voix haute.
Touronchon : Nom d’une sardine grillée, c’est injuste ! Pourquoi je n’ai pas le droit d’être avec celle que j’aime. Et si ça se trouve, Toudoucette s’est fait de nouveaux amis… et si elle m’avait remplacé ?
Le phasme : Que se passe-t-il petit pingouin ?
Touronchon : Qui me parle ?
Le phasme : C’est moi ! Par ici !
Touronchon : Mais… est-ce que j’entends des voix ?
Le phasme : Non, non ! C’est moi qui te parle.
Touronchon regarde tout autour de lui, mais ne voit personne : c’est bizarre, quelqu’un lui parle et pourtant, pas une âme à l’horizon.
Le phasme : Regarde derrière toi, sur la plante.
Touronchon : Maintenant j’entends des plantes qui me parlent. Plus rien ne va, Touronchon.
Le phasme : Mais non, c’est moi ! Je suis un phasme !
Touronchon : C’est quoi un phasme ?
Le phasme : Je suis un petit insecte qui se fond dans le décor. Je ressemble à la tige d’une plante. Je suis presque comme un caméléon car personne ne me voit de loin. Il faut regarder de près.
Touronchon : Ah ! Mais oui, je te vois ! Je ne suis donc pas fou ! C’est vrai qu’on te perçoit à peine.
Le phasme : Oui, je passe complètement inaperçu. Bon alors, pourquoi ronchonnes-tu ?
Touronchon : Je suis avec mes amis, et nous cherchons Toudoucette, une pingouine à qui on tient beaucoup, et qui a disparu. Quand je vois tous ces animaux ensemble, tandis que nous sommes séparés d’elle, je suis jaloux.
Le phasme : Je vais te confier quelque chose, moi aussi j’ai perdu mes amis phasmes. Comme ils se fondent dans le décor, je n’arrive pas toujours à les voir et depuis quelques jours je suis tout seul. C’est dur, mais je me réjouis malgré tout pour ceux qui ont la chance d’être ensemble. La jalousie n’apporte rien de bon à part de la frustration.
Touronchon : Oui, tu as raison… je me sens très frustré justement.
Le phasme : Garde ton énergie pour continuer tes recherches et tu finiras par trouver ta pingouine ! J’en suis persuadé.
Touronchon : Merci… cela me fait du bien d’en parler à quelqu’un qui me comprend.
Après cette discussion avec le phasme, Touronchon décide de revenir aux côtés de Paco, Olga et Froussou pour leur raconter ce qu’il vient de se passer.
Touronchon : Est-ce que vous avez déjà été jaloux de quelqu’un, vous ?
Olga : Oui, je me souviens qu’une copine avait reçu un super jouet et j’étais jalouse de ne pas avoir le même.
Froussou : Et moi, j’ai déjà été jaloux d’un caribou super courageux, à l’inverse de moi qui ne le suis pas.
Paco : Ben moi… j’ai déjà été jaloux parce que j’avais eu peur un jour que tu me remplaces par un autre meilleur ami Touronchon…
Olga : Mais finalement, la jalousie, ça fait plus de mal que de bien…
Paco : Oui, d’ailleurs ma maman dit toujours de se concentrer sur ce dont nous sommes fiers plutôt que sur ce que les autres ont. C’est comme pour Toudoucette… concentrons-nous sur sa recherche plutôt qu’autre chose.
Touronchon : C’est vrai, tu as raison ! Gardons espoir !
Le jardinier caméléon qui n’était pas très loin, en train d’arroser les fleurs, a entendu quelques bribes de la conversation.
Le caméléon jardinier : Je sais que tu en as gros sur le cœur Touronchon. Moi, parfois quand ça m’arrive, je monte dans cette grande tour et je regarde le beau panorama pour me changer les idées. Est-ce que ça te donne envie ?
Touronchon : Avec plaisir !
Le caméléon jardinier : Tiens, je te donne une paire de jumelles, comme ça tu pourras voir tout ce que tu veux.
Paco : Oh, je pourrais l’essayer aussi ?
Le caméléon jardinier : Mais bien sûr, vous pouvez tous regarder dedans !
Touronchon monte le premier dans cette grande tour, et voit toute la serre comme il ne l’a jamais vue. Il a l’impression d’être le roi des lieux. Il prend la paire de jumelles quand, tout à coup…
Touronchon : Nom d’une sardine grillée ! Je vois Toudoucette ! Elle est là, dans les jumelles ! Toudoucette !
Paco : Oh ! Nous avions raison, elle est donc ici !
Mais Toudoucette est trop loin, et n’entend pas les appels de Touronchon. Dans le prochain épisode, les amis vont se rendre compte qu’ils n’ont jamais été aussi prêts de la retrouver.