La feuille bavarde

La feuille bavarde

Ce conte vous a plu ?

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle. 

Dans le précédent épisode, les quatre amis qui pensaient être prêts du but en entendant la voix de Toudoucette se sont rendus compte avec surprise que c’était en fait un perroquet qui imitait sa voix.Au moins, cela veut dire qu’elle n’est pas très loin…

Touronchon : Bon les amis, ce n’est pas contre vous, mais j’ai besoin de prendre du temps pour moi… Je vais me balader un peu dans la serre.

Paco : D’accord, à plus tard Touronchon !

Froussou : Mais fais attention à ne pas aller trop loin pour éviter de te perdre.

Olga : Ah ça oui ! Il ne manquerait plus que ça ! Devoir te chercher toi et Toudoucette !

Touronchon décide d’aller marcher tout seul pour s’isoler un peu. Alors qu’il se promène en regardant la faune et la flore, il se rend compte qu’il y a plein d’insectes et d’animaux ensemble. Il commence à être un peu jaloux car tous ces animaux sont réunis entre amis tandis que lui et Toudoucette sont séparés. Touronchon commence à ronchonner à voix haute.

Touronchon : Nom d’une sardine grillée, c’est injuste ! Pourquoi je n’ai pas le droit d’être avec celle que j’aime. Et si ça se trouve, Toudoucette s’est fait de nouveaux amis… et si elle m’avait remplacé ?

Le phasme : Que se passe-t-il petit pingouin ?

Touronchon : Qui me parle ?

Le phasme : C’est moi ! Par ici !

Touronchon : Mais… est-ce que j’entends des voix ?

Le phasme : Non, non ! C’est moi qui te parle.

Touronchon regarde tout autour de lui, mais ne voit personne : c’est bizarre, quelqu’un lui parle et pourtant, pas une âme à l’horizon. 

Le phasme : Regarde derrière toi, sur la plante.

Touronchon : Maintenant j’entends des plantes qui me parlent. Plus rien ne va, Touronchon.

Le phasme : Mais non, c’est moi ! Je suis un phasme !

Touronchon : C’est quoi un phasme ?

Le phasme : Je suis un petit insecte qui se fond dans le décor. Je ressemble à la tige d’une plante. Je suis presque comme un caméléon car personne ne me voit de loin. Il faut regarder de près.

Touronchon : Ah ! Mais oui, je te vois ! Je ne suis donc pas fou ! C’est vrai qu’on te perçoit à peine.

Le phasme : Oui, je passe complètement inaperçu. Bon alors, pourquoi ronchonnes-tu ?

Touronchon : Je suis avec mes amis, et nous cherchons Toudoucette, une pingouine à qui on tient beaucoup, et qui a disparu. Quand je vois tous ces animaux ensemble, tandis que nous sommes séparés d’elle, je suis jaloux.

Le phasme : Je vais te confier quelque chose, moi aussi j’ai perdu mes amis phasmes. Comme ils se fondent dans le décor, je n’arrive pas toujours à les voir et depuis quelques jours je suis tout seul. C’est dur, mais je me réjouis malgré tout pour ceux qui ont la chance d’être ensemble. La jalousie n’apporte rien de bon à part de la frustration.

Touronchon : Oui, tu as raison… je me sens très frustré justement.

Le phasme : Garde ton énergie pour continuer tes recherches et tu finiras par trouver ta pingouine ! J’en suis persuadé.

Touronchon : Merci… cela me fait du bien d’en parler à quelqu’un qui me comprend.

Après cette discussion avec le phasme, Touronchon décide de revenir aux côtés de Paco, Olga et Froussou pour leur raconter ce qu’il vient de se passer. 

Touronchon : Est-ce que vous avez déjà été jaloux de quelqu’un, vous ?

Olga : Oui, je me souviens qu’une copine avait reçu un super jouet et j’étais jalouse de ne pas avoir le même.

Froussou : Et moi, j’ai déjà été jaloux d’un caribou super courageux, à l’inverse de moi qui ne le suis pas.

Paco : Ben moi… j’ai déjà été jaloux parce que j’avais eu peur un jour que tu me remplaces par un autre meilleur ami Touronchon…

Olga : Mais finalement, la jalousie, ça fait plus de mal que de bien…

Paco : Oui, d’ailleurs ma maman dit toujours de se concentrer sur ce dont nous sommes fiers plutôt que sur ce que les autres ont. C’est comme pour Toudoucette… concentrons-nous sur sa recherche plutôt qu’autre chose.

Touronchon : C’est vrai, tu as raison ! Gardons espoir !

Le jardinier caméléon qui n’était pas très loin, en train d’arroser les fleurs, a entendu quelques bribes de la conversation. 

Le caméléon jardinier : Je sais que tu en as gros sur le cœur Touronchon. Moi, parfois quand ça m’arrive, je monte dans cette grande tour et je regarde le beau panorama pour me changer les idées. Est-ce que ça te donne envie ?

Touronchon : Avec plaisir !

Le caméléon jardinier : Tiens, je te donne une paire de jumelles, comme ça tu pourras voir tout ce que tu veux.

Paco : Oh, je pourrais l’essayer aussi ?

Le caméléon jardinier : Mais bien sûr, vous pouvez tous regarder dedans !

Touronchon monte le premier dans cette grande tour, et voit toute la serre comme il ne l’a jamais vue. Il a l’impression d’être le roi des lieux. Il prend la paire de jumelles quand, tout à coup…

Touronchon : Nom d’une sardine grillée ! Je vois Toudoucette ! Elle est là, dans les jumelles ! Toudoucette !

Paco : Oh ! Nous avions raison, elle est donc ici !

Mais Toudoucette est trop loin, et n’entend pas les appels de Touronchon. Dans le prochain épisode, les amis vont se rendre compte qu’ils n’ont jamais été aussi prêts de la retrouver. 

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

Olga

Grande amie de Paco, elle est démonstrative, bienveillante et très aventureuse !

Toudoucette

Nouvelle cette année, Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

Retrouvez les autres contes

Cela fait plusieurs semaines que Paco a envoyé une lettre à sa grand-mère, mais il n’a toujours pas reçu de réponse. Il commence à s’inquiéter…

Dans le précédent épisode, les cinq amis sont parvenus à trouver une solution pour rentrer à la maison. Olga et Paco ont retrouvé leurs parents….

Dans le précédent épisode, les cinq amis sont parvenus à sortir du monde souterrain grâce à l’intuition de Toudoucette, et grâce à l’aide des baleines….

Dans le précédent épisode, les cinq amis ont dû escalader la falaise d’une cascade de chocolat pour poursuivre leur chemin. Ils s’approchent enfin de la…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Dans le précédent épisode, les cinq aventuriers ont dû faire un compromis pour continuer leur chemin. Après des heures de marche, et de patience, les…

Dans le précédent épisode, les cinq amis ont dû dire au revoir au jardinier caméléon, et reprendre la route pour sortir du monde souterrain. Toudoucette…

Dans le précédent épisode, les quatres amis ont retrouvé Toudoucette avec beaucoup d’émotion. Depuis hier, elle raconte toutes les péripéties qui lui sont arrivées. Entre-temps,…

Dans le précédent épisode, les petits aventuriers ont vécu quelques péripéties avec un marchand de glace. Désormais, il est temps de reprendre la route. Le…

Dans le précédent épisode, Touronchon a aperçu Toudoucette grâce à des jumelles. Ça y est ! Les amis s’apprêtent tout juste à la retrouver… enfin…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.