

Ce conte vous a plu ?
Dans le précédent épisode, les quatre amis ont eu un problème de chauffage qui les a contraints à rester immobilisés toute la journée. Ils peuvent maintenant repartir à la recherche de Toudoucette.
Paco : Ah ! Je me sens en pleine forme aujourd’hui après avoir passé une nuit bien au chaud !
Bruits de bâillements, tout le monde se réveille.
Paco sort la boussole magique qui permet d’indiquer la direction de Toudoucette, mais l’écran ne fonctionne pas à cause du gel.
Touronchon : Nom d’une sardine grillée ! On n’y voit plus rien !
Froussou : Comment retrouver Toudoucette sans la boussole magique ?
Paco : Je ne sais pas… mais ce qui est sûr c’est que la boussole est inutilisable. Il a fait tellement froid hier que l’écran est gelé et l’aiguille est figée.
Touronchon : Tant pis, nous allons devoir faire sans ! Je suis sûr qu’on peut retrouver sa trace sans la boussole magique.
Olga : Oui, ne vous inquiétez pas ! Nous allons retrouver Toudoucette avec ou sans boussole.
Paco : Je propose qu’on continue dans cette direction. J’ai l’intuition que c’est par là.
Avant de partir, chacun prépare son sac à dos en y mettant de l’eau et un peu de nourriture. Pendant qu’Olga réunit ses affaires, elle fait tomber un petit carnet bleu juste aux pieds de Paco.
Paco : Tiens Olga, tu as fait tomber ça ! Qu’est-ce qu’il y a dans ce carnet ?
Olga : Euh rien… merci de l’avoir ramassé !
Olga semble un peu gênée et remet vite son carnet bleu dans ses affaires. Interloqué, Paco va voir Touronchon.
Paco : Touronchon ! Sais-tu ce qu’il y a dans le carnet d’Olga ?
Touronchon : De quel carnet parles-tu ?
Paco : Un carnet bleu est tombé de sa poche, et elle avait l’air gênée. Elle l’a vite repris. Depuis, ça me questionne. Il doit y avoir quelque chose de particulier dedans.
Touronchon : Nom d’une sardine grillée ! Paco, ça ne te regarde pas. Peut-être que c’est son journal intime, et c’est normal qu’elle ne veuille pas te dire ce qu’il y a dedans.
Paco : Oui, c’est vrai, tu as raison. Mais quand même, j’ai cru voir qu’elle écrivait tous les soirs dedans. tu n’es pas curieux toi ?
Touronchon : Paco… tu te souviens du jour où tu as lu les lettres que tes parents avaient reçues ? Eh ben ils n’étaient pas très contents ! Donc pas de bêtises !
La conversation entre Paco et Touronchon s’achève ainsi, et toute la bande commence à marcher dans la direction indiquée par Paco afin de retrouver Toudoucette. Pendant le trajet, ce dernier interroge Froussou…
Paco : Froussou, tu as déjà vu ce qu’il y avait dans le carnet bleu d’Olga ?
Froussou : Non, mais c’est son jardin secret. J’aurais trop peur qu’elle se mette en colère si on regardait.
Paco :Oui c’est vrai… au fait, tu n’as pas trop mal aux pattes à force de tirer la caravane ?
Froussou : Non ça va ! Ça me fait mon sport de la journée ! Je deviens plus fort de jour en jour !
Paco et Froussou continuent de discuter de tout et de rien pendant toute la matinée, jusqu’à ce que le ventre de Touronchon grogne de faim.
Touronchon : Oh oh… ! Je crois qu’il est temps de faire une petite pause. Et si nous allumions un feu et faisions griller quelques sardines ?
Tous en chœur ils crient “Oui !”
Le temps que le feu prenne, Olga s’installe et sort à nouveau son carnet bleu. Plongée dans ce qu’elle écrit, toujours à côté du feu qui s’intensifie, Olga ne se rend même pas compte qu’une feuille de son carnet commence à brûler.
Froussou : Oh là là, Olga ! Attention !
Olga : Oh non ! Mon carnet ! Ah !
Froussou : Soufflons dessus pour éteindre le feu !
Pendant que tout le monde souffle sur la feuille, Paco en profite pour lire ce qui est écrit, à voix haute.
Paco : Reconnaissante que Paco soit mon ami et fasse attention à moi, reconnaissante d’avoir eu du chauffage hier…
Olga : Paco ! Tu n’as pas le droit de lire ce qui est dans mon carnet !
Paco : Désolé Olga, c’était plus fort que moi. Vraiment désolé, je n’aurais pas dû.
Olga : Si tu veux savoir ce que c’est, eh ben… c’est mon cahier de gratitude.
Paco : Oh, mais c’est génial ça ! J’en ai déjà entendu parler ! Tu notes trois choses par jour pour lesquelles tu es reconnaissante, c’est ça ?
Olga : Oui, c’est ça ! Mon papa m’a conseillé de faire ça parce qu’il dit que parfois nous sommes focalisés sur le négatif au point d’en oublier le positif.
Touronchon : C’est une super idée ! C’est vrai que parfois nous avons l’impression de passer une mauvaise journée, même s’il y a quand même de bonnes choses qui se passent.
Olga : C’est ça. En tout cas, je n’ai pas forcément envie de les partager parce que c’est personnel.
Paco : D’accord, je comprends.
Touronchon : Mais peut-être que cette fois, on pourrait le faire tous ensemble ? Est-ce que tu accepterais de nous apprendre, Olga ?
Olga : Oui, si chacun le fait, ça ne me dérange pas !
Paco : Je commence ! Hmm… je suis reconnaissant aujourd’hui de partager un bon repas avec vous, ou aussi d’avoir passé un bon moment avec Froussou ce matin en discutant et… tout simplement d’avoir de supers amis comme vous !
Froussou : Euh… moi, je suis reconnaissant d’être de plus en plus courageux.
Chacun continue de partager ses gratitudes de la journée, même si elle n’est pas encore terminée. Quant à Paco, il saura pour la prochaine fois qu’il faut respecter l’intimité de chacun.
Dans le prochain épisode, les aventuriers vont rencontrer un renard qui va les mettre sur une piste précieuse pour retrouver Toudoucette…