Ce conte vous a plu ?
Aujourd’hui, une grande chasse au trésor est organisée pour tous les enfants du village. Cela fait des jours que Paco est excité à l’idée d’y participer, il y pense jour et nuit depuis une semaine !
Car dans le coffre au trésor qu’il faut retrouver se trouve une multitude de pièces d’or… en chocolat !
La chasse au trésor est lancée ! “C’est parti, on me dit que le coffre est caché dans la neige. Je vais devoir beaucoup creuser pour le trouver !”
Paco commence à creuser à un endroit, puis à un autre, puis encore dans un autre lieu. Il court dans tout le village en espérant trouver une trace de ce fameux coffre.
Tout à coup, sa pelle se cogne contre quelque chose de dur : “Wouaaaaw ! Je crois bien que je suis sur la bonne piste… Mais j’espère surtout que personne ne me voit.” marmonne Paco en continuant de creuser.
Après beaucoup d’efforts et beaucoup de pelletées de neige, le voilà qui sort de terre un vieux coffre de bois. En l’ouvrant tout doucement, Paco découvre avec ravissement des dizaines de pièces d’or ! Gourmand comme il est, le héros du jour n’attend pas une seule seconde pour croquer dans un premier chocolat. Mais tout à coup : “CRAC”, un bruit sourd se fait entendre :
“Aïeeeeeeee ! J’ai mal, j’ai mal ! Je crois que je me suis cassé une dent !” crie Paco en pleurant.
Car il s’agit en fait de véritables pièces d’or ! À ce moment précis, Paco entend son amie Olga s’écrier au loin : “Ouiii ! J’ai trouvé le coffre avec les pièces en chocolat !”
Paco comprend alors qu’il vient de trouver un autre trésor qui n’a rien à voir avec le jeu organisé pour l’occasion. En jetant un coup d’œil sur une des pièces, il arrive à déchiffrer les mots suivants : “Grotte de glace de la Banquizette”.
“Oh mais je connais cette grotte ! Personne n’a jamais pu y pénétrer car une grande porte de glace la protège !”
Paco glisse les pièces d’or dans sa poche et court prévenir Touronchon, son pingouin de compagnie, et Froussou, son caribou, pour les emmener avec lui jusqu’au lieu secret.
“Nous voici devant la grotte de glace de la Banquizette ! Mais comment faire pour entrer ?” s’interroge Paco.
“Oh, regarde par ici !” s’écrie Touronchon qui vient de découvrir une toute petite fente créée dans la glace. “On dirait qu’on peut y glisser une pièce !”
“Vous êtes sûr qu’on doit y aller ? Et si on restait coincé à tout jamais ?” s’exclame Froussou, le caribou qui a toujours la frousse.
Paco hésite un instant avec une certaine appréhension en se demandant ce qu’il va se passer une fois la pièce glissée dans la fente.
“Non d’une sardine grillée ! Dépêche-toi avant que quelqu’un nous voit !” grogne Touronchon.
Sur les conseils de son pingouin, Paco introduit alors une de ses pièces d’or dans la fente et tout à coup : la porte de glace s’ouvre très lentement devant eux.
“C’est incroyable ! Nous allons entrer dans un endroit secret, dans lequel personne n’a sûrement mis les pieds depuis bien longtemps !” s’émerveille Paco.
Paco, Touronchon et Froussou s’avancent doucement à l’intérieur et découvrent un autre petit coffre au trésor. À l’intérieur se trouve un petit mot qui semble être là depuis des années et des années. Touronchon défroisse le papier et déchiffre le message avec difficulté :
“Si vous me lisez aujourd’hui, c’est que vous avez trouvé mon trésor enseveli sous la neige ! Mais le vrai trésor, ce n’est pas l’argent, c’est ce que l’on en fait. Deux options s’ouvrent alors devant vous : soit vous décidez de garder toutes les pièces d’or et de devenir la personne la plus riche de la terre. Soit vous décidez de partager votre richesse en donnant une pièce à chaque habitant du village.
Signé : Le Roi Ours Polaire, propriétaire de la grotte de glace de la Banquizette – 20 décembre 1670.”
Paco est évidemment tenté de garder le trésor juste pour lui. Mais Touronchon connaît bien son ami et lui soumet directement son idée : “Tu sais, on vivait très bien sans ce trésor, et si on le partageait, je pense que ça ferait beaucoup d’heureux.”Sur les conseils de Touronchon, Paco décide alors de distribuer une pièce à chaque habitant du village et il devient alors le garçon le plus riche du cœur !
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.