Le dimanche, les parents aussi ont le droit à leur audio !
Aujourd’hui Paco a très envie d’aller faire une bataille de boules de neige ! Touronchon, son pingouin de compagnie, n’est pas très partant. Paco parviendra t-il à le motiver ?
“Eh Touronchon, on va faire un tour dehors et s’affronter sur une bataille de boules de neige ?” s’exclame Paco
“Nom d’une sardine grillée ! Je suis un peu fatigué aujourd’hui mais bon… On peut en faire une rapidement si tu veux ! De toute façon, ça sera vite réglé. Je suis plus fort que toi hahahaha” répond Touronchon
“Hmmm, ne sois pas trop sûr de toi Touronchon haha ! Froussou, tu viens aussi ?” demande Paco
“Euhh, oui… Si vous voulez.”
Tous les trois se rendent sur un grand terrain vague et commencent à se lancer des boules de neige les uns sur les autres. Ça ne s’arrête pas ! Les boules de neige partent dans tous les sens.
Pendant quelques secondes, mettre des rires des voix qui se confondent, exemple : « haha je suis trop fort », « Nan c’est moi qui gagne haha »
Tout à coup, tous les trois entendent quelque chose qui les freine dans leur élan.
“Aïïïïeeeee !”
“Eh je crois qu’on a tiré sur quelqu’un là-bas derrière l’igloo ! Je vais aller voir !” s’écrie Paco
Effectivement, derrière l’igloo, un loup blanc a le visage tout enneigé ! En plus de ça, il a l’air complètement perdu. Il tourne en rond et fonce dans le mur de l’igloo.
“Je suis désolé ! Je ne voulais pas te tirer dessus. Je ne t’ai pas fait mal ?”
“Non je n’ai pas mal mais j’ai besoin d’aide ! En fait, je suis aveugle et j’ai perdu ma canne. Je ne retrouve plus ma maison depuis deux jours si bien que j’ai fini par attraper un rhume.” explique le loup blanc.
Pendant ce temps, Froussou s’approche de l’igloo et découvre avec frayeur qu’il s’agit d’un loup. Aussitôt, il prend la fuite et court plus vite que l’éclair jusqu’à la maison.
“J’ai peur de me faire manger par le loup. Je rentre !” dit Froussou, le caribou qui a toujours la frousse.
“Bon, on rassurera Froussou plus tard. Ne t’inquiète pas loup blanc, on va t’aider avec mon ami Touronchon” s’exclame Paco.
Touronchon et Paco posent de nombreuses questions au loup blanc pour l’aider au mieux.
« Est-ce que tu habites seul ? À quoi ressemble ta maison ? » demande Paco.
“J’habite avec une famille de caribous. Ils m’ont adopté quand j’étais tout petit. Je suis aveugle de naissance. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils m’ont adopté. Je ne pouvais pas vivre comme un vrai loup. J’habite dans un igloo proche de la mer. Sinon, ce que je peux vous dire aussi c’est que ma famille joue au golf le dimanche. Je suis d’ailleurs commentateur pour des tournois. Je suis aveugle mais j’ai une ouïe sur-développée qui me permet de tout savoir sur le tournoi. Par contre je ne sais pas où ça se passe.” déclare le loup blanc.
“Je vais chercher mon ami caribou ! Il doit savoir où c’est.” affirme Paco.
Ce dernier court jusqu’à la maison et retrouve Froussou apeuré. Il lui explique la situation et le rassure sur le fait qu’il ne sera absolument pas mangé par le loup. Après une longue négociation, Froussou finit par suivre Paco et lui donne une indication importante.
“Il y a un tournoi de golf aujourd’hui. Les caribous jouent au golf avec des boules de neige. Moi je n’y vais jamais car j’ai peur de me prendre des boules de neige dans la figure… Mais je sais où c’est !” dit Froussou.
Contre tout attente, Froussou accepte de prendre le loup blanc sur son dos. Froussou galope jusqu’au terrain de golf.
Sa famille se trouve effectivement là-bas. En voyant le loup blanc arriver, tout le monde éclate de joie : “Ohhh tu es enfin là ! Nous avons eu si peur ! Merci, merci de nous l’avoir amené !”
“Ah et je vais appeler ma maman pour qu’elle vienne soigner son rhume. Elle est vétérinaire, ça pourra l’aider !” ajoute Paco.
Tout le monde s’installe dans les gradins pour soutenir la famille pendant le tournoi de golf de neige. Le loup blanc, quant à lui, est heureux d’être auprès des siens et de faire les commentaires du tournoi comme à son habitude.
Pour aller plus loin
Chaque dimanche de l’Avent, nous vous embarquons dans nos établissements en vous racontant les vraies anecdotes des enfants qui ont inspirées les aventures de Paco !
Le handicap
Emmanuelle Barsot est directrice de l’école Apprentis d’Auteuil Saint-Etienne à Saint-Estèphe. Elle vous en dit plus sur la place du handicap au sein de nos établissements.
Comment accueillir les enfants porteurs de handicap ? Comment expliquer à son enfant le handicap ? Comment éviter les moqueries et favoriser les amitiés ? Comment faire en sorte que son enfant porteur de handicap s’intègre et s’épanouisse?
Découvrez les réponses d’Emmanuelle qui, comme tout le personnel éducatif de la Fondation Apprentis d’Auteuil, relève ces défis au quotidien !