Paco et le vieux pêcheur

Paco et le vieux pêcheur

Ce conte vous a plu ?

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle. 

Il est 16h ! C’est la fin de l’école pour aujourd’hui ! En rentrant de l’école sur le dos de Froussou, Paco fait une surprenante rencontre…

“Ehhh vous deux ! Vous pouvez m’aider ?” demande un pêcheur qui essaye de creuser un trou dans la glace pour pêcher des poissons.

Il semble avoir des difficultés à faire cette tâche tout seul. En plus, il a un peu mal au dos. Paco et Froussou se précipitent pour lui venir en aide.

“Ne vous inquiétez pas, on est là monsieur !” s’exclame Paco.

Froussou et Paco prennent le temps d’assister le pêcheur à creuser le trou. Mais ça y est, avec un peu de persévérance, ils y arrivent !

“Voilà monsieur !” se réjouit Paco, heureux d’avoir rempli sa mission.

“Ah et j’en profite pour vous demander si vous pouvez m’aider à porter ce grand carton jusqu’à chez moi. Je viens de déménager.” demande le pêcheur.

“Oui, pas de soucis !” répond Paco.


Paco et Froussou commencent à porter un carton, puis un autre et encore un autre. Ça ne s’arrête plus ! Ils courent… Le pêcheur leur demande service sur service. Ils courent tellement à droite et à gauche qu’ils finissent par avoir les pieds tout rouges. Cela fait déjà une heure qu’ils aident ce pêcheur.

“J’en ai un peu marre, c’est long… Et j’ai mal aux pieds !” chuchote Froussou à Paco.

“Moi aussi Froussou, mais bon il est âgé alors il faut être là pour lui.” répond Paco.

“Une dernière chose à vous demander, venez par là s’il vous plaît ! Il faudrait juste aller récupérer un colis à la poste là-bas.” ajoute le pêcheur.

Froussou et Paco exécutent cette dernière mission, et sur le chemin, ils croisent Touronchon.

“Nom d’une sardine grillée ! Mais qu’est-ce que vous faites ? Je vous attends à la maison depuis une heure ! Et pourquoi vous avez les pieds tout rouges au juste ?”

“On aide un pêcheur qui a besoin d’un coup de main ! On va chercher un colis à la poste pour lui.” répond Paco.

“Bon, je peux vous aider à porter le carton si vous voulez !”

“Oui volontiers parce que je crois qu’il sera bien lourd !”

Les voilà donc partis tous ensemble à la poste pour récupérer le colis. Effectivement il est bien lourd ! Heureusement qu’ils sont tous les trois.

“Ah tiens vous êtes trois à pouvoir m’aider maintenant” se réjouit le pêcheur qui ne semble pas vouloir s’arrêter là.

Les trois amis posent le gros colis devant la maison du pêcheur et ce dernier demande encore quelque chose…

“Ensuite, vous pourriez peut-être m’aider à…”

“Euh, je vous coupe mais, vous ne dites pas merci quand quelqu’un vous aide ? On vient de vous ramener un énorme colis depuis la poste et pas un merci ?” dit Touronchon en rabrouant le pêcheur.

“Oui, merci…”

“Euh, j’espère qu’il vous a dit s’il te plait et merci quand vous l’avez aidé ?” demande Touronchon en chuchotant dans l’oreille de Paco.

“Non, mais bon, il a pas dû faire attention et puis faut aider les plus âgés.” rétorque Paco.

“Nom d’une sardine grillée ! Une personne qui est plus âgée doit vous respecter autant que vous la respectez. Il doit être poli comme tout le monde et dire les mots magiques : s’il te plaît et merci ! ll faut aussi écouter si vous êtes fatigués. Bien sûr vous pouvez aider les autres, mais là vous y avez passé une heure. Vous avez les pieds tout rouges toi et Froussou.” dit Touronchon, en colère contre l’attitude du pêcheur.


Pendant ce temps, le pêcheur insiste et demande “Vous pouvez m’aider à monter un meuble dans ma maison ?”

“Et le s’il vous plaît ?” s’écrie Touronchon.

“Oui… S’il vous plaît”

“Écoutez, de toute manière, on ne peut plus vous aider ! Mes amis sont fatigués ! Ils vous ont aidé pendant une heure et ils ont les pieds tout rouges. Et surtout, il faut respecter les personnes qui vous aident : Merci et s’il te plait, ce sont deux mots importants. Même quand je mange des sardines, je remercie la nature de me donner à manger.” répond Touronchon.

“Oui je n’osais pas vous le dire, mais c’est vrai. Il a raison monsieur.” ajoute Paco.

“Oui et j’ai très mal aux pieds.” dit Froussou.

“Je suis désolé, je ne me suis pas rendu compte. J’avais tellement de choses à faire que je n’ai pas fait attention. Je vous demande pardon pour mes maladresses. Pour me faire pardonner, je vais vous donner de la crème de sardine pour faire dégonfler vos pieds tout rouges. Et tenez, j’ai fait un gâteau ce matin. On peut manger une part ensemble !”

Le pêcheur avait compris la leçon : on doit rester poli en toutes circonstances, même quand on est pressé. Il invita ses nouveaux amis à venir se réchauffer chez lui et à reprendre des forces grâce au délicieux gâteau au chocolat qu’il avait préparé.

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

Olga

Grande amie de Paco, elle est démonstrative, bienveillante et très aventureuse !

Toudoucette

Nouvelle cette année, Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

Retrouvez les autres contes

Cela fait plusieurs semaines que Paco a envoyé une lettre à sa grand-mère, mais il n’a toujours pas reçu de réponse. Il commence à s’inquiéter…

Dans le précédent épisode, les cinq amis sont parvenus à trouver une solution pour rentrer à la maison. Olga et Paco ont retrouvé leurs parents….

Dans le précédent épisode, les cinq amis sont parvenus à sortir du monde souterrain grâce à l’intuition de Toudoucette, et grâce à l’aide des baleines….

Dans le précédent épisode, les cinq amis ont dû escalader la falaise d’une cascade de chocolat pour poursuivre leur chemin. Ils s’approchent enfin de la…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Dans le précédent épisode, les cinq aventuriers ont dû faire un compromis pour continuer leur chemin. Après des heures de marche, et de patience, les…

Dans le précédent épisode, les cinq amis ont dû dire au revoir au jardinier caméléon, et reprendre la route pour sortir du monde souterrain. Toudoucette…

Dans le précédent épisode, les quatres amis ont retrouvé Toudoucette avec beaucoup d’émotion. Depuis hier, elle raconte toutes les péripéties qui lui sont arrivées. Entre-temps,…

Dans le précédent épisode, les petits aventuriers ont vécu quelques péripéties avec un marchand de glace. Désormais, il est temps de reprendre la route. Le…

Dans le précédent épisode, Touronchon a aperçu Toudoucette grâce à des jumelles. Ça y est ! Les amis s’apprêtent tout juste à la retrouver… enfin…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.