Ce conte vous a plu ?
Aujourd’hui, comme à son habitude, Paco se promène sur le dos de Froussou, son caribou, accompagné de Touronchon, son pingouin de compagnie. Ils sont partis pour une longue balade sur la banquise pour observer les plus beaux glaciers. Ils sont si blancs et si grands !
Devant eux passe tranquillement une famille d’ours blancs quand soudain, Paco voit quelque chose tomber. Il semblerait que l’un des ours blanc ait perdu un petit sac.
“Regardez ! Le dernier ours a perdu quelque chose ! Et si on y jetait un œil ?” propose Paco.
“Cela ne nous appartient pas ! Les ours blancs pourraient se mettre en colère contre nous et nous pourchasser !” rétorque Froussou, le caribou qui a toujours la frousse.
Touronchon – qui est un peu grognon aujourd’hui car il s’est levé du mauvais pied – préfère de son côté somnoler sur le dos de Froussou. La famille d’ours étant déjà partie au loin, Paco décide de prendre le petit sac de son plein gré et de l’ouvrir chez lui.
Tous les trois retournent à l’igloo et Paco s’empresse d’ouvrir le mystérieux sac. “Allez, j’ouvre !” dit Paco avec excitation.
“Oh ! Il n’y a que des petits cailloux dedans ! C’est nul, ça ne sert à rien !” s’exclame Paco, déçu de sa trouvaille.
(DING DONG)
Quelqu’un sonne à la porte. La maman de Paco va ouvrir.
“Bonjour Madame. Je fais le tour du village pour retrouver ce que j’ai perdu… Il s’agit d’un petit sac. J’ai dû le laisser tomber et quelqu’un l’a sûrement emporté ensuite !” explique l’ours blanc, affolé.
Paco entend la conversation depuis sa chambre, mais honteux d’avoir pris quelque chose qui ne lui appartenait pas, il n’ose pas se dénoncer.
La maman de Paco répond à l’ours : “Non désolé, nous n’avons rien ici. Bon courage dans votre recherche !” avant de refermer la porte.
La porte claque et réveille soudainement Touronchon de sa sieste qui devient complètement ronchon. En observant les petits cailloux et le petit sac dispersés par terre, Touronchon s’exclame : “Mais à qui appartient ce petit sac ? Pourquoi l’avez-vous pris ?”
“Je l’ai trouvée par terre ! C’est un ours blanc qui l’a perdu mais, de toute façon, il n’y a que des cailloux dedans, alors ce n’est pas si grave !” se défend Paco.
“Non d’une sardine grillée ! On ne peut pas garder quelque chose qui ne nous appartient pas ! Si ce n’est pas toi qui le rapporte à son propriétaire, ça sera moi !” s’exclame Touronchon en rabrouant Paco.
Touronchon s’empresse d’aller dehors, le petit sac à la main. Il aperçoit alors un ours blanc complètement affolé, qui tourne dans tous les sens.
“C’est toi qui a perdu ton petit sac ?” demande Touronchon d’une petite voix.
“Oui, c’est moi ! Je suis champion du monde de ricochet et dans ce petit sac, il y a des cailloux. J’ai besoin de les retrouver d’urgence ! Je les ai taillés pour qu’ils aient une forme particulière et qu’ils puissent me permettre de remporter le concours de demain !” raconte l’ours blanc, bouleversé.
Touronchon sort alors le petit sac et le tend à l’ours blanc : “Tiens, le voici ! C’est mon ami Paco qui l’a trouvé par terre.”
“Oh merci, merci ! Je suis tellement soulagé. Je ne sais pas comment vous remercier ! Je pourrais par exemple vous inviter au concours de ricochet qui a lieu demain. Je vous laisserai les meilleures places !” se réjouit l’ours blanc.
Paco voit la scène de loin mais n’ose pas intervenir. Touronchon revient alors vers Paco.
“Merci Touronchon, je me rends compte de mon erreur. Je n’aurais pas dû prendre quelque chose qui ne m’appartient pas.” dit Paco.
“Tu sais maintenant que ce qui n’a pas de valeur pour certains peut avoir de la valeur pour d’autres et que l’honnêteté paye toujours.” répond Touronchon, indulgent. Le lendemain, Paco et Touronchon se rendent au concours de ricochet pour encourager l’ours blanc qui remporta le concours, cette année encore, et haut la main !
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.