Paco et le volcan

Paco et le volcan

Ce conte vous a plu ?

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle. 

La semaine dernière, le professeur de Paco a donné une mission à tous les élèves : créer un volcan miniature. Quelle mission géniale ! Cela plaît à tous les élèves et Paco est particulièrement content de faire cela en équipe avec deux autres camarades.

Paco doit se charger de créer la forme du volcan avec de la pâte à modeler, un autre camarade doit trouver de la peinture et un autre doit trouver les ingrédients pour l’éruption. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu lorsque Paco va se rendre à l’école aujourd’hui…

“Bon alors Paco, ça y est ! Tu as terminé le volcan ?” demande l’un de ses camarades.

“Hein, de quoi tu parles ? C’était à toi de ramener le volcan ! Moi j’ai amené la peinture” rétorque Paco.

“Quoi ? Mais non ! C’était à toi de ramener le volcan et c’était à moi d’amener la peinture. C’est même le professeur qui l’avait dit.” s’écrie son camarade, inquiet.

“Oh non !!! J’ai dû mal noter les informations dans mon cahier de texte ! Oh non je m’en veux tellement !” dit Paco, dépité.

“Mais comment on va faire maintenant ? On va avoir une mauvaise note !” ajoute son camarade.


C’est la fin de la récréation ! Paco se dirige vers la salle de classe, embarrassé et inquiet. Tous les élèves ont ramené le volcan sauf… lui !

“Bon, tout le monde a ramené son volcan. On va pouvoir créer l’éruption volcanique ! Ah, Paco tu n’as pas ton volcan ?” demande le professeur.

“Je pensais que je devais amener la peinture. Je me suis trompé.”

“Malheureusement, je vais devoir vous mettre une mauvaise note ! C’est un travail d’équipe où vous deviez bien communiquer.”

Paco ne dit rien et n’ose pas regarder ses camarades qui subissent cette situation.

Pendant ce temps, les autres élèves réalisent leur volcan avec de grandes éruptions et beaucoup de lave.

“Wooow ! Regarde toute la lave ! Leur volcan est incroyable !” s’exclame Paco.

“Si tu avais amené le volcan, on aurait pu le faire.” rétorque son autre camarade.

“Je suis désolé ! Je me suis emmêlé les pinceaux !”

L’ambiance est volcanique entre Paco et ses camarades mais Paco est sauvé par le gong.


C’est la fin du cours et le professeur appelle Paco…

“Bon Paco, je te donne une seconde chance, d’accord ? Avec tes camarades, vous pouvez me présenter le volcan demain. Montre-moi ton cahier de texte veux-tu ? Je vois que tu t’es trompé car tu as écris les choses un peu n’importe où. Pour que tu sois plus attentif et que tu notes correctement tes devoirs, je te propose de t’organiser autrement. Est-ce que tu as déjà joué à un jeu où tu dois trouver un trésor ?”

“Ben oui, l’année dernière, le village a organisé une chasse au trésor avec une carte et des indices, ça m’a aidé à le trouver.” répond Paco.

“Eh bien dans ton cahier de texte, tu peux faire pareil : par exemple tu peux dessiner un volcan. Ce volcan, c’est le trésor sur ta carte. Pour le construire, tu as besoin de matériel. Tu peux dessiner des flèches : une flèche pour ton camarade qui devait apporter la peinture, une autre pour ton autre camarade qui était en charge des ingrédients et une autre pour toi qui devait construire le volcan. Et puis tu peux ajouter des couleurs, colorier le volcan, etc. ça aide !”

“Ah mais oui, comme ça j’aurais pu bien voir qui devait faire quoi ! Merci professeur !”

Paco est soulagé de ne pas avoir pénalisé son équipe et saura pour la prochaine fois qu’il existe une solution pour mieux s’organiser.

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

Olga

Grande amie de Paco, elle est démonstrative, bienveillante et très aventureuse !

Toudoucette

Nouvelle cette année, Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

Retrouvez les autres contes

Cela fait plusieurs semaines que Paco a envoyé une lettre à sa grand-mère, mais il n’a toujours pas reçu de réponse. Il commence à s’inquiéter…

Dans le précédent épisode, les cinq amis sont parvenus à trouver une solution pour rentrer à la maison. Olga et Paco ont retrouvé leurs parents….

Dans le précédent épisode, les cinq amis sont parvenus à sortir du monde souterrain grâce à l’intuition de Toudoucette, et grâce à l’aide des baleines….

Dans le précédent épisode, les cinq amis ont dû escalader la falaise d’une cascade de chocolat pour poursuivre leur chemin. Ils s’approchent enfin de la…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Dans le précédent épisode, les cinq aventuriers ont dû faire un compromis pour continuer leur chemin. Après des heures de marche, et de patience, les…

Dans le précédent épisode, les cinq amis ont dû dire au revoir au jardinier caméléon, et reprendre la route pour sortir du monde souterrain. Toudoucette…

Dans le précédent épisode, les quatres amis ont retrouvé Toudoucette avec beaucoup d’émotion. Depuis hier, elle raconte toutes les péripéties qui lui sont arrivées. Entre-temps,…

Dans le précédent épisode, les petits aventuriers ont vécu quelques péripéties avec un marchand de glace. Désormais, il est temps de reprendre la route. Le…

Dans le précédent épisode, Touronchon a aperçu Toudoucette grâce à des jumelles. Ça y est ! Les amis s’apprêtent tout juste à la retrouver… enfin…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.