Ce conte vous a plu ?
Il y a quelques jours, le Père Noël a donné à Paco un magnifique cadeau : un voyage en Ecosse ! Paco est tout excité de partir découvrir ce nouveau pays et de rencontrer sa cousine Maria.
“Je suis tellement content de voyager ! Ça doit être tellement beau l’Ecosse !” s’exclame Paco.
“Je comprends ta joie mon chré, lui répond sa maman, mais il va falloir attendre encore un peu ! Le voyage n’est pas pour tout de suite.”
“Oui, je sais maman ! D’ailleurs, j’aimerais bien emmener des amis avec moi !”
“Ah ! Tiens donc répond maman, un petit sourire au coin des lèvres ! Qui voudrais-tu emmener ?”
“Ben j’aimerais bien partir avec Touronchon, Froussou, Toudoucette et Olga !”
“Ah oui, ça fait beaucoup de monde ça ! Mais, tu sais quoi ? Je crois que le Père Noël a tout prévu et qu’il a déposé sous le sapin des billets de bateau pour que Touronchon, Froussou, Toudoucette et Olga partent avec toi !”
“Oh mais c’est génial !!! Deux pingouins et un caribou qui vont traverser la mer pour aller jusqu’en Ecosse ! C’est quand même incroyable ! Tu imagines maman ?”
“Oui, c’est incroyable” dit la maman de Paco en riant.
Froussou, qui a tout entendu de la conversation, commence à prendre conscience de ce long voyage sur la mer : “Euh, j’espère qu’il n’y a pas un calamar géant qui va attaquer notre bateau !”
“Mais non Froussou t’inquiète pas, ça va bien se passer ! Bon, je vais de ce pas demander à Olga si elle peut venir !” s’exclame Paco.
Paco court vite chez Olga.
“Eh salut Olga ! Tu sais, je t’ai raconté que j’avais reçu un voyage en Ecosse pour Noël. Et bien figure-toi que le Père Noël a laissé un billet de bateau pour toi sous le sapin et aussi pour Touronchon, Toudoucette et Froussou ! Si tes parents sont d’accord, est-ce que tu aurais envie de venir avec nous ?”
“Oh c’est vraiment gentil de proposer ! En plus j’adorerais voir l’Ecosse ! J’ai lu des livres de géographie et il y a plein de beaux châteaux à voir là-bas. Mais… je crois que je n’ai plus de sous dans ma tirelire pour visiter toutes ces belles choses.”
Alors, Paco a une idée de génie : “Eh mais si on vendait quelques affaires dont on a plus besoin ? Elles peuvent servir à des gens et comme ça, ça nous fera un peu d’argent de poche ?”
“Oui, bonne idée ! J’ai quelques jouets que je peux vendre !”
Paco retourne chez lui et fouille dans sa chambre à la recherche de peluches ou de jouets dont il n’a plus besoin, lui non plus. Il réquisitionne aussi Froussou, Touronchon et Toudoucette pour leur demander s’ils n’auraient pas des choses à vendre.
Touronchon prend des crèmes à la sardine. Toudoucette, une vieille canne à pêche qu’elle n’utilise plus, et comme Froussou n’a pas grand chose, il décide de faire des colliers de pâtes.
“Olga, Olga !!! J’ai récupéré des choses chez moi, on peut commencer à vendre !” s’écrie Paco en courant vers la maison d’Olga.
“Super ! Moi aussi j’ai trouvé une toupie géante et une peluche dauphin !”
Tous ensemble, ils s’organisent pour préparer un stand avec les objets à vendre ainsi qu’une petite pancarte qui explique à quoi va servir l’argent récolté. Bientôt, les passants sont attirés par le beau stand très coloré et découvrent tous les jouets !
“Oh c’est beau ça !”
“Ouaaa j’aimerais bien ce jouet !”
Une heure, deux heures passent…
“Bon bah, on a vendu quelques objets, mais j’ai peur que ça ne suffise pas…” déplore Paco.
“Garde espoir Paco, la journée n’est pas terminée !” dit Toudoucette.
“Oh mais regardez, il y a une vieille dame qui vient vers nous !” se réjouit Olga.
Une petite dame s’approche du stand et plisse les yeux pour essayer de déchiffrer l’écriture sur la pancarte.
“C’est un très beau projet que vous avez là. Partir tous ensemble en vacances, c’est super ! Cela crée pleins de souvenirs. Tenez, je vous donne ces pièces pour que vous puissiez réaliser vos rêves. Je ne prendrai rien, c’est juste pour vous.” déclare la vieille dame.
“Oh merci beaucoup madame ! Merci de votre générosité !” s’extasie Olga.
“Pssst Touronchon, Froussou ! Il manque encore quelques pièces ! Mais j’ai la solution de la dernière chance.” chuchote Paco à l’oreille de Touronchon.
“Ah bon, c’est quoi ?”
“Viens avec moi dans ma chambre ! Froussou vient aussi ! Olga, on revient !”
Depuis qu’il est tout petit, Paco a une tirelire en forme de caribou dans laquelle il glisse ses économies.
“Je me suis toujours dit que je casserai cette tirelire le jour où j’en aurai vraiment besoin ! Eh bah, je crois que c’est le moment !” s’exclame Paco.
Paco s’apprête à casser la tirelire caribou avec un marteau, sous les yeux horrifiés de Froussou, qui prend peur en imaginant un caribou en mille morceaux.
“Ahh Paco ! Te voilàs ! Mais… Tu que fais-tu avec ta tirelire ? Attends avant de la casser ! Combien il te manque de pièces pour le voyage ?” demande sa maman.
“Il manque juste 5 pièces !”
“Mon chéri, tiens, je te donne ces pièces ! Garde ton argent ! C’est déjà très beau ce que vous avez fait tous ensemble pour que Olga puisse participer aux activités sur place ! C’est un bel exemple de solidarité !”
“Oh merci maman, t’es la meilleure !!!”
Paco annonce la super nouvelle à Olga qui n’arrête pas de sauter de joie dans tous les sens. C’est un très beau voyage qui s’annonce bientôt et chacun s’apprête à vivre une grande aventure !