Ce conte vous a plu ?
Dans le village de Paco, il y a une grande famille d’ours blancs qui vivent tous ensemble. L’un d’entre eux s’appelle Timou. C’est l’ours le plus grand de toute la fratrie. Il a une silhouette imposante et de grands yeux marron. Il possède aussi une petite particularité qui le rend unique : ce sont ses deux très grandes oreilles.
Alors que Paco se balade sur le dos de Froussou son caribou, accompagné de Touronchon, son pingouin de compagnie, ils aperçoivent tout à coup l’ours blanc aux grandes oreilles qui se promène seul sur la banquise. Il est en train de dessiner quelque chose dans la neige avec ses pattes.
“Allons voir ce qu’il dessine ! C’est un grand dessin !” dit Paco avec curiosité.
“Les ours blancs peuvent être dangereux, tu es sûr qu’on ne devrait pas plutôt rebrousser chemin ?” s’inquiète Froussou, le caribou qui a toujours la frousse.
“Avançons prudemment et nous verrons bien !” s’exclame Paco.
Tous les trois s’avancent vers l’ours blanc aux grandes oreilles.
“Que dessines-tu ?” demande Paco.
“Je dessine l’ours que j’aimerais être, un ours comme tout le monde avec de petites oreilles.” explique l’ours blanc aux grandes oreilles.
“Mais pourquoi veux-tu avoir des oreilles plus petites ? Chacun a ses propres particularités.” dit Paco.
Tout à coup, Timou l’ours blanc aux grandes oreilles semble perturbé. Il regarde à droite, puis à gauche.
“Vous entendez ces chuchotements ?” demande l’ours aux grandes oreilles.
“Non, de quoi parles-tu ?” se questionne Paco.
“J’entends la conversation entre ces deux oiseaux tout là-bas !” explique l’ours aux grandes oreilles.
“Et ces bruits de pas, vous les entendez ?” demande l’ours aux grandes oreilles.
“Non !” répondent Touronchon, Paco et Froussou.
“Mais tu as un super pouvoir grâce à tes grandes oreilles ! Tu es capable d’entendre des choses que les autres n’entendent pas !” déclare Paco.
“Je ne savais pas ! Je pensais que tout le monde entendait la même chose que moi.” rétorque l’ours aux grandes oreilles.
“Tu peux entendre tous les bruits merveilleux de la nature que personne d’autre ne peut entendre aussi bien !” s’émerveille Paco.
L’ours blanc aux grandes oreilles se redresse, relève la tête et prend confiance. “Pourtant, tout le monde m’a toujours dit que j’étais différent et que mes grandes oreilles n’étaient pas jolies…”
Tout à coup, il entend quelque chose d’autre qui attire son attention.
“A l’aide ! A l’aide ! Je suis en train de me noyer !” crie une petite voix que seul l’ours aux grandes oreilles peut entendre.
“Suivez-moi ! Quelqu’un semble être en danger” s’inquiète l’ours blanc aux grandes oreilles.
A quelques kilomètres de là, un petit oiseau est en train de se noyer dans l’eau. Touronchon, le pingouin, glisse sur l’eau, prend le petit oiseau sur son dos et le sort de l’eau juste à temps.
“Grâce à tes grandes oreilles, tu as pu entendre le cri de détresse de ce petit oiseau en danger !” s’exclame Touronchon.
“Ma maman m’a toujours dit qu’on nous avait créés de façon unique, chacun avec ses particularités et que chaque créature était merveilleuse.” dit Paco.
L’ours aux grandes oreilles repart avec le sourire et décide qu’à partir d’aujourd’hui, il fera de sa différence une véritable force.
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.