Toudoucette et le discours

Toudoucette et le discours

Ce conte vous a plu ?

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle. 

Il y a quelques jours, Toudoucette a reçu une lettre qui lui annonçait qu’elle avait remporté le prix du plus beau bonnet tricoté. Elle aime tellement tricoter ! Quelle belle reconnaissance pour elle !

Aujourd’hui est donc un grand jour pour Toudoucette ! C’est la remise des prix ! A cette occasion, elle est invitée à faire un discours. Bien sûr, Touronchon sera là pour la soutenir dans le public aux côtés de Froussou. Paco, qui est à l’école, ne peut malheureusement pas être présent.

Cela fait plusieurs jours que Toudoucette prépare son discours. Mais elle a très peur de parler en public.

“Olalala, j’espère que ça va aller pour mon discours.” marmonne Toudoucette en faisant les 100 pas dans les coulisses.

Pendant ce temps, Touronchon et Froussou patientent dans le public où se trouve une vingtaine de personnes. Tous deux sont arrivés bien en avance pour être certains de ne pas rater cet événement. 


Ça y est ! C’est le grand moment ! Toudoucette monte sur scène pour recevoir son prix. Elle est tellement stressée qu’elle a l’impression que ses pattes deviennent aussi molles que du chamallow. 

“Bon alors… Bonjour à tous ! J’aimerais… tout d’abord.. Euh… remercier les jurys qui m’ont choisi. J’en suis très honorée.” dit Toudoucette en commençant son discours.

Toudoucette continue, un peu stressée.

Au fond de la salle, des rires commencent à se faire entendre. Il s’agit de deux ours polaires qui se moquent de Toudoucette. Ils commencent à l’imiter : “Bonzour à tous ! Z’aimerais… Tout d’abord… Euh…”

Touronchon qui entend ça devient rouge de colère et leur dit : “Nom d’une sardine grillée ! Chut, taisez-vous ! Elle fait de son mieux !”

“Chuuuut !” ajoute Froussou qui, pour une fois, ose dire quelque chose à des ours polaires dont il a habituellement peur.

Les deux ours continuent de se moquer sans prêter attention à Touronchon et Froussou. 

Toudoucette parvient à terminer son discours, très perturbée par ces rires qui résonnent au fond de la salle. Rouge de honte, elle finit par s’enfuir en pleurant. 


Touronchon, peiné par cette situation, va la rejoindre et lui tend un mouchoir pour qu’elle essuie ses larmes. Se souvenant des paroles de Paco et de son papa prononcées la veille, il dit à Toudoucette : “ écoutes, Tu es comme tu es ! Ne fais pas attention à ce qu’ils disent. Ils ne sont pas respectueux. Moi je t’apprécie telle que tu es.”

“Merci Touronchon…”

La remise des prix est maintenant terminée. Tout le monde sort dehors. Tout à coup, l’un des deux ours commence à avoir très mal aux oreilles. Il fait très froid dehors aujourd’hui, de plus en plus froid, et il n’a pas de quoi se réchauffer les oreilles.

“Ahhhh aïe aïe aïe mes oreilles ! J’ai mal !”

Malgré sa tristesse, Toudoucette va donner à l’ours, le bonnet qui lui a permis de remporter le concours. 

“Ohh euh… Merci euh…” dit l’ours polaire en bégayant et en perdant un peu ses mots.

L’ours polaire est troublé par l’attitude de Toudoucette. Mais Toudoucette tient à rester gentille comme à son habitude.

“Tu m’impressionnes Toudoucette.” ajoute Touronchon, admiratif. 
L’ours polaire repart chez lui, le bonnet sur la tête. Et même s’il ne s’est pas excusé, Toudoucette espère que son geste rendra l’ours plus gentil et elle est fière de s’être montrée généreuse et fidèle à elle-même.

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

Olga

Grande amie de Paco, elle est démonstrative, bienveillante et très aventureuse !

Toudoucette

Nouvelle cette année, Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

Retrouvez les autres contes

Cela fait plusieurs semaines que Paco a envoyé une lettre à sa grand-mère, mais il n’a toujours pas reçu de réponse. Il commence à s’inquiéter…

Dans le précédent épisode, les cinq amis sont parvenus à trouver une solution pour rentrer à la maison. Olga et Paco ont retrouvé leurs parents….

Dans le précédent épisode, les cinq amis sont parvenus à sortir du monde souterrain grâce à l’intuition de Toudoucette, et grâce à l’aide des baleines….

Dans le précédent épisode, les cinq amis ont dû escalader la falaise d’une cascade de chocolat pour poursuivre leur chemin. Ils s’approchent enfin de la…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Dans le précédent épisode, les cinq aventuriers ont dû faire un compromis pour continuer leur chemin. Après des heures de marche, et de patience, les…

Dans le précédent épisode, les cinq amis ont dû dire au revoir au jardinier caméléon, et reprendre la route pour sortir du monde souterrain. Toudoucette…

Dans le précédent épisode, les quatres amis ont retrouvé Toudoucette avec beaucoup d’émotion. Depuis hier, elle raconte toutes les péripéties qui lui sont arrivées. Entre-temps,…

Dans le précédent épisode, les petits aventuriers ont vécu quelques péripéties avec un marchand de glace. Désormais, il est temps de reprendre la route. Le…

Dans le précédent épisode, Touronchon a aperçu Toudoucette grâce à des jumelles. Ça y est ! Les amis s’apprêtent tout juste à la retrouver… enfin…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.