Ce conte vous a plu ?
Il y a quelques jours, Toudoucette a reçu une lettre qui lui annonçait qu’elle avait remporté le prix du plus beau bonnet tricoté. Elle aime tellement tricoter ! Quelle belle reconnaissance pour elle !
Aujourd’hui est donc un grand jour pour Toudoucette ! C’est la remise des prix ! A cette occasion, elle est invitée à faire un discours. Bien sûr, Touronchon sera là pour la soutenir dans le public aux côtés de Froussou. Paco, qui est à l’école, ne peut malheureusement pas être présent.
Cela fait plusieurs jours que Toudoucette prépare son discours. Mais elle a très peur de parler en public.
“Olalala, j’espère que ça va aller pour mon discours.” marmonne Toudoucette en faisant les 100 pas dans les coulisses.
Pendant ce temps, Touronchon et Froussou patientent dans le public où se trouve une vingtaine de personnes. Tous deux sont arrivés bien en avance pour être certains de ne pas rater cet événement.
Ça y est ! C’est le grand moment ! Toudoucette monte sur scène pour recevoir son prix. Elle est tellement stressée qu’elle a l’impression que ses pattes deviennent aussi molles que du chamallow.
“Bon alors… Bonjour à tous ! J’aimerais… tout d’abord.. Euh… remercier les jurys qui m’ont choisi. J’en suis très honorée.” dit Toudoucette en commençant son discours.
Toudoucette continue, un peu stressée.
Au fond de la salle, des rires commencent à se faire entendre. Il s’agit de deux ours polaires qui se moquent de Toudoucette. Ils commencent à l’imiter : “Bonzour à tous ! Z’aimerais… Tout d’abord… Euh…”
Touronchon qui entend ça devient rouge de colère et leur dit : “Nom d’une sardine grillée ! Chut, taisez-vous ! Elle fait de son mieux !”
“Chuuuut !” ajoute Froussou qui, pour une fois, ose dire quelque chose à des ours polaires dont il a habituellement peur.
Les deux ours continuent de se moquer sans prêter attention à Touronchon et Froussou.
Toudoucette parvient à terminer son discours, très perturbée par ces rires qui résonnent au fond de la salle. Rouge de honte, elle finit par s’enfuir en pleurant.
Touronchon, peiné par cette situation, va la rejoindre et lui tend un mouchoir pour qu’elle essuie ses larmes. Se souvenant des paroles de Paco et de son papa prononcées la veille, il dit à Toudoucette : “ écoutes, Tu es comme tu es ! Ne fais pas attention à ce qu’ils disent. Ils ne sont pas respectueux. Moi je t’apprécie telle que tu es.”
“Merci Touronchon…”
La remise des prix est maintenant terminée. Tout le monde sort dehors. Tout à coup, l’un des deux ours commence à avoir très mal aux oreilles. Il fait très froid dehors aujourd’hui, de plus en plus froid, et il n’a pas de quoi se réchauffer les oreilles.
“Ahhhh aïe aïe aïe mes oreilles ! J’ai mal !”
Malgré sa tristesse, Toudoucette va donner à l’ours, le bonnet qui lui a permis de remporter le concours.
“Ohh euh… Merci euh…” dit l’ours polaire en bégayant et en perdant un peu ses mots.
L’ours polaire est troublé par l’attitude de Toudoucette. Mais Toudoucette tient à rester gentille comme à son habitude.
“Tu m’impressionnes Toudoucette.” ajoute Touronchon, admiratif.
L’ours polaire repart chez lui, le bonnet sur la tête. Et même s’il ne s’est pas excusé, Toudoucette espère que son geste rendra l’ours plus gentil et elle est fière de s’être montrée généreuse et fidèle à elle-même.