Ce conte vous a plu ?
Dans le précédent épisode, les cinq amis sont parvenus à sortir du monde souterrain grâce à l’intuition de Toudoucette, et grâce à l’aide des baleines. Maintenant, ils doivent rentrer au village qui est encore très loin…
Touronchon : Il n’y a vraiment rien autour de nous…
Paco : Je ne sais pas comment nous allons rentrer à la maison… sinon, peut-être que nous pouvons grimper sur ton dos Froussou, et tu galopes ?
Froussou : Euh… je crois que vous serez un peu lourds pour moi !
Olga : Eh, attendez, vous avez vu près des falaises ? Il y a quelqu’un tout là-bas ! On pourrait lui demander de l’aide ?
Toudoucette : Tu as des yeux de lynx Olga ! Je n’avais rien vu. allons-y !
Toute la bande marche un bon moment, et tombe nez à nez avec une dame assise par terre en train de dessiner.
Olga : Bonjour, Madame !
L’infographiste : Oh ! Ah ! Je ne vous ai pas entendu venir ! J’étais tellement concentrée sur mes dessins.”
Olga : Oh, désolé de vous avoir fait peur ! Avec mes amis, nous cherchons à rentrer au village, mais il n’y a rien ici. Est-ce que vous sauriez nous aider ?
L’infographiste : Moi, je suis venue par le train. Si vous marchez une bonne heure, vous arriverez à la gare.
Olga : Oh, euh… je ne peux pas prendre le train. J’en ai peur…
Toudoucette : Ne t’inquiète pas Olga, nous allons trouver une autre solution. Nous n’allons pas te forcer, si tu n’es pas à l’aise.
Les aventuriers cherchent ensemble un autre moyen de rentrer à la maison. Pendant ce temps, Paco s’interroge sur la présence de la dame sur la banquise…
Paco : Excusez-moi, je me demandais… que faites-vous ici toute seule ?
L’infographiste : Je viens souvent m’isoler au calme dans la nature. C’est une source d’inspiration pour faire mes dessins.
Paco : C’est votre métier de dessiner ?
L’infographiste : Oui, je suis graphiste ! Je dessine d’abord des choses dans mon carnet, et ensuite je les travaille sur ordinateur. J’adore mon métier !
Olga : Whoah ! Je trouve ça génial. Vos dessins sont très beaux en tout cas.
L’infographiste : Merci beaucoup !
Touronchon : Sauriez-vous dessiner des sardines ?
Rire de tout le monde.
Toute la bande s’intéresse au travail de la graphiste, et pose beaucoup de questions.
Nous entendons en fond : “Quelle peinture utilisez-vous ?” “Combien de dessins faites-vous par jour ?” “Où trouvez-vous l’inspiration ?”
Cette rencontre est vraiment passionnante, cependant elle ne fait pas avancer la résolution du problème de la petite bande : rentrer à la maison.
Froussou : Les amis, je suis pressé de rentrer au village… la vie là-bas me manque et je suis fatigué
Touronchon : Marchons tout simplement. Nous allons mettre plusieurs jours, mais tant pis.
L’infographiste : Attendez, je viens d’avoir une idée ! Je n’y ai pas pensé plus tôt, mais je suis sûre qu’elle peut fonctionner !
Paco : Qu’est-ce que c’est ?
L’infographiste : Regardez les feuilles de mon carnet à dessin. Elles sont tellement grandes que nous pouvons en faire des avions en papier géant ! Il suffit de bien les dessiner, les plier, et les renforcer, pour que vous puissiez vous asseoir dessus. Il en faut un pour chacun d’entre vous !
Froussou : Je n’aurais jamais cru pouvoir voler un jour !
Paco : C’est une super idée ! Allez tout le monde, fabriquons ces avions en papier.
Chacun prend une feuille, et se met à l’ouvrage. Si Touronchon et Froussou ont du mal, ce n’est pas le cas de Paco qui vient les aider.
Paco : Tada ! Nous avons terminé !
L’infographiste : Ils sont splendides ! Et si vous voulez, je peux faire quelques dessins dessus pour les personnaliser ?
Olga : Oh oui, ce serait génial ! J’aimerais bien avoir un ours polaire sur l’aile !
Paco : Et moi, des beignets au chocolat !
Chacun est ravi d’avoir un avion à son image, prêt à décoller.
L’infographiste : Installez-vous sur votre avion en papier, et je vous donnerai de l’élan pour vous envoler. Ah, et avant de partir, je tiens à vous dire que ça m’a fait vraiment plaisir que vous vous intéressiez à mon métier. La curiosité est une bonne chose. Elle vous permettra de découvrir de nombreuses facettes de la vie. Comme la créativité d’ailleurs. Essayez vous aussi à des activités artistiques, et peut-être que vous vous découvrirez un talent… Continuez comme ça !
Sur ce, la graphiste propulse les avions en papier les uns après les autres, et chacun s’envole dans les nuages en direction du village.
Touronchon : Nom d’une sardine grillée ! Quand je vais raconter ça à mes amis pingouins…
Toudoucette : J’adore cette sensation !
Olga : Youhou ! Je me sens comme un oiseau !
Froussou : Nous atterrissons bientôt, vous croyez ?
Paco : Oui ! Papa, maman… on arrive !
Dans le prochain épisode, toute la bande rentre enfin au village, et retrouve ses proches à temps pour préparer le réveillon de Noël !