23 – Un cadeau du ciel

23 – Un cadeau du ciel

© Astrid Lagougine/Apprentis d’Auteuil

Ce conte vous a plu ?

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle. 

Dans le précédent épisode, les cinq amis sont parvenus à sortir du monde souterrain grâce à l’intuition de Toudoucette, et grâce à l’aide des baleines. Maintenant, ils doivent rentrer au village qui est encore très loin…

Touronchon : Il n’y a vraiment rien autour de nous…

Paco : Je ne sais pas comment nous allons rentrer à la maison… sinon, peut-être que nous pouvons grimper sur ton dos Froussou, et tu galopes ?

Froussou : Euh… je crois que vous serez un peu lourds pour moi !

Olga : Eh, attendez, vous avez vu près des falaises ? Il y a quelqu’un tout là-bas ! On pourrait lui demander de l’aide ?

Toudoucette : Tu as des yeux de lynx Olga ! Je n’avais rien vu. allons-y !

Toute la bande marche un bon moment, et tombe nez à nez avec une dame assise par terre en train de dessiner.

Olga : Bonjour, Madame !

L’infographiste : Oh ! Ah ! Je ne vous ai pas entendu venir ! J’étais tellement concentrée sur mes dessins.”

Olga : Oh, désolé de vous avoir fait peur ! Avec mes amis, nous cherchons à rentrer au village, mais il n’y a rien ici. Est-ce que vous sauriez nous aider ?

L’infographiste : Moi, je suis venue par le train. Si vous marchez une bonne heure, vous arriverez à la gare.

Olga : Oh, euh… je ne peux pas prendre le train. J’en ai peur…

Toudoucette : Ne t’inquiète pas Olga, nous allons trouver une autre solution. Nous n’allons pas te forcer, si tu n’es pas à l’aise.

Les aventuriers cherchent ensemble un autre moyen de rentrer à la maison. Pendant ce temps, Paco s’interroge sur la présence de la dame sur la banquise…

Paco : Excusez-moi, je me demandais… que faites-vous ici toute seule ?

L’infographiste : Je viens souvent m’isoler au calme dans la nature. C’est une source d’inspiration pour faire mes dessins.

Paco : C’est votre métier de dessiner ?

L’infographiste : Oui, je suis graphiste ! Je dessine d’abord des choses dans mon carnet, et ensuite je les travaille sur ordinateur. J’adore mon métier !

Olga : Whoah ! Je trouve ça génial. Vos dessins sont très beaux en tout cas.

L’infographiste : Merci beaucoup !

Touronchon : Sauriez-vous dessiner des sardines ?

Rire de tout le monde.

Toute la bande s’intéresse au travail de la graphiste, et pose beaucoup de questions.

Nous entendons en fond : “Quelle peinture utilisez-vous ?” “Combien de dessins faites-vous par jour ?” “Où trouvez-vous l’inspiration ?”

Cette rencontre est vraiment passionnante, cependant elle ne fait pas avancer la résolution du problème de la petite bande : rentrer à la maison.

Froussou : Les amis, je suis pressé de rentrer au village… la vie là-bas me manque et je suis fatigué

Touronchon : Marchons tout simplement. Nous allons mettre plusieurs jours, mais tant pis.

L’infographiste : Attendez, je viens d’avoir une idée ! Je n’y ai pas pensé plus tôt, mais je suis sûre qu’elle peut fonctionner !

Paco : Qu’est-ce que c’est ?

L’infographiste : Regardez les feuilles de mon carnet à dessin. Elles sont tellement grandes que nous pouvons en faire des avions en papier géant ! Il suffit de bien les dessiner, les plier, et les renforcer, pour que vous puissiez vous asseoir dessus. Il en faut un pour chacun d’entre vous !

Froussou : Je n’aurais jamais cru pouvoir voler un jour !

Paco : C’est une super idée ! Allez tout le monde, fabriquons ces avions en papier.

Chacun prend une feuille, et se met à l’ouvrage. Si Touronchon et Froussou ont du mal, ce n’est pas le cas de Paco qui vient les aider.

Paco : Tada ! Nous avons terminé !

L’infographiste : Ils sont splendides ! Et si vous voulez, je peux faire quelques dessins dessus pour les personnaliser ?

Olga : Oh oui, ce serait génial ! J’aimerais bien avoir un ours polaire sur l’aile !

Paco : Et moi, des beignets au chocolat !

Chacun est ravi d’avoir un avion à son image, prêt à décoller. 

L’infographiste : Installez-vous sur votre avion en papier, et je vous donnerai de l’élan pour vous envoler. Ah, et avant de partir, je tiens à vous dire que ça m’a fait vraiment plaisir que vous vous intéressiez à mon métier. La curiosité est une bonne chose. Elle vous permettra de découvrir de nombreuses facettes de la vie. Comme la créativité d’ailleurs. Essayez vous aussi à des activités artistiques, et peut-être que vous vous découvrirez un talent… Continuez comme ça !

Sur ce, la graphiste propulse les avions en papier les uns après les autres, et chacun s’envole dans les nuages en direction du village.

Touronchon : Nom d’une sardine grillée ! Quand je vais raconter ça à mes amis pingouins…

Toudoucette : J’adore cette sensation !

Olga : Youhou ! Je me sens comme un oiseau !

Froussou : Nous atterrissons bientôt, vous croyez ?

Paco : Oui ! Papa, maman… on arrive !

Dans le prochain épisode, toute la bande rentre enfin au village, et retrouve ses proches à temps pour préparer le réveillon de Noël ! 

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Toudoucette

Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Retrouvez les autres contes

Paco est un petit garçon qui vit au Groenland avec ses parents et ses animaux de compagnie : Froussou, son caribou qui a toujours la…

Paco : Hé Touronchon, j’ai trop hâte d’aller au concours de glisse demain ! Touronchon : Nom d’une sardine grillée ! Tu m’as réveillé de…

Dans l’épisode précédent, Touronchon a trouvé un casque lui permettant de participer au concours national de glisse sur ventre. Aujourd’hui Paco, Froussou, Toudoucette et Olga…

Dans le précédent épisode, les amis ont raté le train et la valise de Touronchon est restée dans le wagon ! Sans cette valise, Touronchon…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Dans le précédent épisode, Toudoucette a fait une chute dans une crevasse lors duconcours national de glisse sur ventre. Que vont découvrir les amis en…

Dans le précédent épisode, les quatre amis ont sauté dans une crevasse pour partir à la recherche de Toudoucette qui s’est perdue. Ils commencent à…

Dans le précédent épisode, les quatre amis ont fait la rencontre d’un boulanger qui leur a donné un indice sur la direction qu’a prise Toudoucette….

Dans le précédent épisode, les braves amis s’étaient retrouvés bloqués à cause d’un éboulement de morceaux de glace. Mais grâce à leur persévérance et leur…

Dans le précédent épisode, les quatre aventuriers ont reçu une boussole qui leur indique quel chemin prendre pour retrouver Toudoucette. Mais aujourd’hui, la caravane a…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.